Le Conseiller Conjugal et Familial (CCF)

 

Le conseiller conjugal et familial est un professionnel de la relation d’aide et de l’accompagnement psychologique, il assure une fonction clinique d'aide psychologique en consultations individuelles, conjugales ou familiales.

Diplômés d’une des écoles reconnues par le Ministère de l’Éducation Nationale belge (le CPFB dans mon cas http://www.cpfb.be), les CCF travaillent pour la majorité en planning familial (PF) ou en consultation privée.

Si la profession de psychologue est plutôt bien connue du grand public belge, celle de conseiller conjugal et familial l’est moinsPourtant le métier de CCF existe depuis 1930, date de la création du premier organisme de conseil conjugal à Los Angeles : l’« American Institute of Family Relations », mais il est d’avantage connu en France, ou encore dans les pays anglo-saxons la pratique du « counselling » est plus habituelle.

Si vous désirez en savoir d’avantage, vous pouvez consulter le site de l’Union Professionnelle des Conseillers Conjugaux et Familiaux de Belgique (UPCCF) http://www.upccf.be/